Poèmes mis en musique

Les Arbres et les fleurs

Camille Saint-Saëns (1835-1921)

Les fleurs et les arbres, la mer, les fontaines, les monts et les plaines, consolent nos maux.

Nature éternelle, tu sembles plus belle au sein des douleurs.

Et l'art nous domine, sa flamme illumine le rire et les pleurs.07 les arbres et les fleurs07 les arbres et les fleurs (2.22 Mo)

Full Fathom Five

Poème de Shakespeare, avec une musique de Wood.

Ton père git par 9 mètres de fond. De ses os est fait le corail ; ces perles étaient ses yeux ; de lui, rien ne s'estompe, tout se transforme en quelque chose de riche et d'étrange12 full fathom five12 full fathom five (1.87 Mo)

Ô ma belle Aurore

Une Aurore poétiquement personnifiée, dans une ballade du XVIIe siècle, avec une très belle mélodie harmonisée de César Geoffray.

L'Aurore ouvre ses yeux : la nuit s'achève, l'étang s'anime, son frais regard d'enfant est rempli de rêve...

Les Saltimbanques

Guillaume Apollinaire (1880-1918), dans ce poème de 1913, laisse transparaître un motif essentiel de sa poésie, les gens du voyage. Le mouvement est un leitmotiv : les baladins s'éloignent, les enfants s'en vont, les autres suivent en rêvant.

Bessières a su adapter sa mélodie et son arrangement vocal à ce beau texte.

Sonnet à Marie

Ce poème de Pierre de Ronsard (1524-1585) reste dans le discours fréquent de cet auteur : Le temps s'en va ; le temps non, mais nous nous en allons ; et de nos amours, quand nous serons morts, on n'en parlera plus. Pour cette raison, Madame, aimez-moi pendant que vous êtes belle

Même si on peut contester la "beauté" de la pensée, le texte se veut persuasif et cherche à convaincre la belle... G. Dehé a mis ce poème en musique dans un style modal, moderne certes, mais sur un principe très utilisé à cette époque. 

 

Le Temps a laissé

Charles d'Orléans (1394-1465) a écrit ce beau poème qui décrit l'arrivée du printemps : Le temps a laissé son manteau de vent, de froidure et de pluie ; il s'est vêtu de broderies, de soleil luisant clair et beau...

Jacques Chailley (1910-1999), musicologue, compositeur, a su mettre en musique ce superbe texte dans un style adéquat.

Date de dernière mise à jour : 03/01/2020

Ajouter un commentaire