Airs d'Opéra

L' Amour est enfant de Bohème

Extrait de Carmen, opéra de Georges Bizet (1838-1875), sur un livret signé Halévy/Meillac.

La première de l'œuvre est un désastre : musiciens et choristes médiocres, changements de décor trop lents. La salle s'est vidée progressivement. Enfin, le public et la critique (souvent en retard sur leur temps et pressés de démolir une œuvre) sont scandalisés par cette histoire sulfureuse. L'année même de la mort du compositeur, l'œuvre triomphe... à Vienne. Ses plus fervents défenseurs : Brahms, Wagner, Nietzsche, Tchaïkowsky.

Hymne à la Nuit

Extrait de Hyppolite et Aricie (1733), opéra de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), livret de l'abbé Pellegrin. Par son côté innovant, l'œuvre déconcerte, mais fait un triomphe.

L'Hymne à la Nuit, source de calme et de sérénité, a été popularisé par le film Les Choristes.

Chœur des Esclaves

03 choeur des esclaves03 choeur des esclaves (0 b)Extrait de Nabucco (1836), opéra de Giuseppe Verdi (1813-1901), livret de Temistocle Solera

Le Chœur des Esclaves évoque Babylone et l'esclavage des Hébreux auxquels s'identifiait la population milanaise alors sous occupation autrichienne.

Barcarolle

Extrait des Contes d'Hoffman (1881, posthume), opéra fantastique de Jacques Offenbach (1819-1880), livret de Jules Barbier

Jacques Offenbach montre, dès son enfance à Cologne (Allemagne), un talent musical indéniable. Il commence l'étude du violon à 6 ans ; deux ans plus tard, il compose des chansons et des danses. Son talent méritait le Conservatoire de Paris ; mais Luigi Cherubini, directeur, refuse d'écouter Jacques, "parce qu'on n'accepte que des élèves français". Le père du prodige insiste si bien que l'audition finit par avoir lieu. Cherubini demande à Jacques de jouer, l'interrompt après quelques minutes et annonce qu'il l'accepte...

Cet opéra nous présente un poète, Hoffman, amoureux d'une femme différente à chaque acte.

  • La très célèbre Barcarolle est entendue dans l'acte III consacré à la relation avec la courtisane Giulietta : Belle nuit, ô nuit d'amour, souris à nos ivresses... Arrangement vocal et harmonisation de Gabriel Dehé.

Belle

E01 belle01 belle (0 b)xtrait de Notre-Dame de Paris (1998), comédie musicale de Richard Cocciante (né en 1946), sur un texte de Luc Plamondon (né en 1942). Elle s'inspire du roman de Victor Hugo.

Dans Notre-Dame de Paris, la chanson Belle revient succesivement à Quasimodo, Frollo et Phoebus. Les AmiCroches la chantent dans un arrangement vocal de Gabriel Dehé.

Une Pilule dure à avaler

Comédie musicale de Floriana et Gabriel Dehé. Elle évoque la difficulté des relations entre parents et adolescents. Elle a été jouée à Esbly en 1981 par l'ensemble des associations culturelles de cette ville (théâtre, danse et, bien sûr, les AmiCroches). Notre groupe représentait des musiciens dans le métro et voulait aider le jeune adolescent à résoudre ses problèmes.

  • La Chanson des AmiCroches. Un chant qui décrit bien le lien fort unissant tous nos chanteurs.
  • Mystère. Le texte, âgé de plus de 40 ans, reste d'une terrible réalité : ... l'enfer d'un monde toujours en guerre contre un tyran, contre un bateau qui pollue l'océan...

 

Date de dernière mise à jour : 20/01/2020

Ajouter un commentaire