Sacré
Préambule
Dans cette rubrique :
- la musique sacrée proprement dite, importante pour une communauté sur le plan religieux ;
- la musique spirituelle, permettant d'élever l'âme vers le divin, sans forcément s'inscrire dans une pratique religieuse ;
- la musique religieuse, consacrée par des textes religieux
(source Wikipedia, Musique sacrée)
D'autre part, les œuvres citées sont regroupées par compositeur
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Très certainement conscient de son génie, il n'a cherché ni la gloire ni les honneurs : ses nombreux manuscrits se terminent par S. D. G., Soli Deo Gloria (La gloire est à Dieu seul). Il a porté l'art du contrepoint et de la fugue à son apogée. Pratiquement tombé dans l'oubli dès son décès, il a été "ressuscité" au XIXe s. par Felix Mendelssohn.
- Cantate 147, plus connue sous son incipit Jésus, que ma joie demeure
- Choral n° 1
- Choral n° 3
- Choral n° 63
- Passion selon saint Jean, choral final
Bach, 1715
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Exact contemporain de J. S. Bach. Après plusieurs séjours en Allemagne et en Italie, il se fixe en Angleterre en 1712. Son talent lui attire les faveurs de la famille régnante. Beaucoup de ses œuvres sont connues dans le monde entier.
- Canticorum jubilo
- Hallelujah , extrait de l'oratorio Le Messie (1741)
Haendel, 1727
Franz Schubert (1797-1828)
Mort à 31 ans, il laisse un catalogue de plus de 1000 œuvres.
- Ave maria, Harmonisation et arrangement vocal de Gabriel Dehé.
- Zum Sanctus
?
Schubert. Peinture posthume, 1875
Anton Bruckner (1824-1896)
Ce compositeur autrichien, très dévôt, dédie sa neuvième et dernière symphonie à Dieu. Il compose beaucoup de musique religieuse : messes, psaumes, motets, chorals... L'orgue est son instrument de prédilection.
En moindre quantité, il écrit aussi de la musique vocale profane et quelques pièces pour piano ou pour orgue.
- Locus Iste (Ce lieu a été créé par Dieu), pour la dédicace de la chapelle votive de la nouvelle cathédrale de Linz , 1869.
Bruckner, vers 1860
Johannes Brahms (1833-1897)
08 geistliches lied (0 b)Compositeur allemand, également pianiste virtuose et chef d'orchestre.
- Geistliches Lied (1856), pour clavier et choeur, à l'architecture incontestablement structurée : Ténors et Sopranos se répondent en canon à l'intervalle de seconde, tandis que Basses et Altos se répondent de la même façon.
Brahms, 1889
Gabriel Fauré (1845-1924)
Un des plus grands compositeurs français de son époque. Sa production est très variée : piano, musique de chambre, vocale, orchestrale. Il maîtrise parfaitement l'harmonisation, qui sait rester subtile et forte à la fois.
- FAURE CANTIQUE DE JEAN RACINE œuvre magistrale et émouvante, qu'il compose à l'âge de 20 ans !
Fauré, 1889
Alexandre Gretchaninov (1864-1956)
Certains compositeurs ont découvert la musique en même temps que le biberon. Gretchaninov, lui, a 14 ans la première fois qu'il voit un piano. C'est à 17 ans qu'il entre au conservatoire de Moscou, à l'insu de ses parents : son père rêvait de le voir reprendre sa succession dans les affaires. Il a écrit beaucoup de musique, même si sa production n'atteint pas, en quantité, celle de Mozart ou Schubert.
- Cantate Domino
?
Gretchaninov, 1910
( Compositeur anonyme )
Amazing grace, cantique chrétien anglophone très célèbre. L'auteur, John Newton (1725-1807), connu pour sa débauche morale, commande un navire négrier. Une violente tempête met à mal bateau et équipage au point que le commandant se convertit au christianisme. Ayant survécu, il devient prêtre, renonce au trafic d'esclaves et milite pour la cause abolitionniste.
Date de dernière mise à jour : 03/04/2020
Ajouter un commentaire