Populaire, Folklore et Noëls

Les Anges dans nos campagnes

Célébrissime cantique de Noël français. Nous chantons l'arrangement du Père Blin.

La Bohème (Faria oh !)

Ce n'est pas la Bohème d'Aznavour. C'est une chanson populaire qui décrit la "simplicité" de ne rien avoir :

Sans souci, au grand soleil, coule des jours sans pareil ; au ravin, la source est proche, eau plus claire que l'Asti...

Ce n'est qu'un au revoir

Chanson d'origine écossaise (Auld Lang Syne), hymne à la sincère amitié. On a du mal à attribuer auteur ou compositeur.

De 2008 à 2017, nous avons organisé plusieurs concerts avec la chorale anglaise Gaudeamus. Pour ces occasions, Gabriel Dehé a sorti, en 2008, un arrangement à 6 voix qui terminait ces concerts. La langue des couplets alternait. Les chefs de chœur se partageaint la direction. C'était un réel moment de partage.

CE N'EST QU'UN AU REVOIR

Colchiques dans les prés

Qui ne connait pas cet air populaire français ? L'automne est là : châtaignes sous nos pas, nuages dans le ciel, feuille emportée par le vent. Et toute cette poésie autour du colchique, "jolie fleur dans une peau de vache", violent poison qui porte aussi le nom de tue-chien... Harmonisation et arrangement pour 4 voix de G. Dehé.

Douce nuit, sainte nuit

Chant de Noël (1816), Stille Nacht, heilige Nacht composé par Joseph Mohr, prêtre dans les Alpes autrichiennes. Traduit en français, italien, anglais, espagnol, breton, il a traversé les frontières européennes. Il semble aussi vouloir durer : une bonne quinzaine de vedettes contemporaines l'ont repris, de Dalida (1960) à Susan Boyle (2009), en passant par Luis Mariano, Céline Dion ou Roch Voisine. Arrangement vocal de G. Dehé.

Le Feu de camp

Soirées prolongée autour d'une flamme haute et joyeuse. Le feu, prince perfide et méchant, est enfermé dans les bûches. Quand il se déchaîne, il détruit tout ; mais aussi, chez nous, il réchauffe nos membres et réjouit nos cœurs... Harmonisation et arrangement pour 4 voix de G. Dehé.

La Fille du labouroux

Elle est si belle que les galants veulent l'épouser. Assez matérialistes, ils offrent en dot du blé plein l' grenier, des sous plein la chaussette, des vaches et des bœufs. Il y a même le fils du maire... Elle refuse. Peut-être attendait-elle autre chose du mariage ? Harmonisation et arrangement pour 4 voix de G. Dehé.

Il est né, le divin enfant

Mélodie publiée pour la première fois en 1863, en Lorraine. La version chantée par les AmiCroches est harmonisée par Gabriel Dehé.

J'ai vu le loup, le renard, le lièvre

Ce chant du pays de Beaune remonte peut-être au XVe siècle. Il évoque un paysan participant à une scène de sabbat ; il voit les animaux danser, boire à la pinte... En toute logique, le dernier mot du chant est Miserere. Harmonisation de Marcel Corneloup.

J'entends chanter la terre

Mélodie anglaise anonyme sur un beau texte de W. Whitman. Découverte de la terre et de toutes ses merveilles dans un voyage sans fin. Harmonisation de G. Dehé.

Joyeux carillon

Les cloches accompagnent la joie de Noël, l'amour partagé et le bonheur pour tous. Mélodie du célèbre Jingle bells.

Mon beau sapin

Chant de Noël d'origine allemande, O Tannenbaum. Harmonisation de G. Dehé.

Le Pont d'Avignon

05 pont d avignon05 pont d avignon (0 b)Sur le pont d'Avignon, on y danse tous en rond. Et tout le monde y passe : les messieurs, les dames, les militaires, les chasseurs, les neurasthéniques et bien d'autres... Harmonisation de Bertrand Robillard

La Troupe

La troupe Pot pourri de rengaines de chants de marche.

Troupiau

Un jeune apprenti pâtre n'a que trois agneaux. Et le loup lui mange le plus beau. Notre jeune homme se consolera avec les os de la bête...

V'la l' bon vent

Trois canards tranquilles sur une mare. Un méchant fils de roi vise le noir (raciste ? ) et tue le blanc... Harmonisation de Guy Delamorinière.

Ya se van los pastores

Folklore espagnol. Harmonisation de César Geoffray.

Date de dernière mise à jour : 20/01/2020

Ajouter un commentaire